Le sauna

Un art de vivre d'origine Finlandaise

Le sauna

On ne peut qu’admirer l’extrême beauté des paysages de Finlande avec sa lumière transparente, ses lacs d’eau pure, ses forêts immenses…

On y découvre aussi un art de vivre marqué par une recherche constante de l’équilibre du corps et de l’esprit. C’est pourquoi, en Finlande, depuis plus de 2000 ans, le sauna est une tradition sociale qui fait toujours, et de plus en plus, partie des habitudes quasi-quotidiennes. Fabriquée en pin du Nord, la cabine comporte des bancs sur plusieurs niveaux et un calorifère où chauffent des pierres volcaniques. Un seau d’eau est là pour humidifier ces pierres et, par là même, l’atmosphère. Mais, à la différence du hammam, le sauna dispense une chaleur très sèche (entre 3 et 20 % d’humidité selon que l’on se trouve sur un banc supérieur ou inférieur où il fait moins chaud) et plus forte (entre 80 et 100°C). La température élevée provoque une sudation importante qui permet d’éliminer les toxines et de nettoyer la peau. La respiration devient plus profonde. Le sauna détend les muscles et soulage les courbatures et l’arthrose. Pour plus d’efficacité, la séance doit être suivie d’une douche tiède à froide pour activer la circulation sanguine et d’un quart d’heure de repos absolu. Il est déconseillé pour les personnes qui souffrent de troubles cardiaques, circulatoires ou respiratoires.

Un facteur important de bien-être et d’équilibre

La pratique régulière du sauna procure un bienfait immense : elle calme les nerfs, favorise l’évacuation du stress et élimine les tensions d’une journée agitée. Le sauna exerce un profond effet de relaxation, fait disparaître fatigue et lassitude, apporte joie de vivre et tonus. Voila pourquoi en Finlande, le sauna est une tradition qui réunit les familles et les amis, et qui, même dans le cadre des affaires, se pratique couramment.

Dans un monde où le stress est particulièrement présent, le sauna, à la fois réparateur et relaxant, prend tout son sens : il représente un excellent remède pour lutter contre les aléas de la forme.

Des études médicales sérieuses ont largement démontré les bienfaits du sauna sur le cœur, la circulation sanguine et la peau. Le sauna stimule le cœur et le métabolisme, active la circulation sanguine, accélère l’élimination des toxines, décontracte et assouplit les muscles.

L’effet cosmétique d’un sauna peut-être observé et ressenti facilement : la circulation accélérée du sang sous la peau la nettoie en profondeur, la rend lisse, fait disparaître boutons et impuretés.

“Le sauna rend la femme plus belle” dit le dicton Finlandais

Une séance au sauna

1. Prendre une douche tiède et se sécher correctement.

2. Entrer dans la cabine, s’installer sur le banc le plus bas car il y fait moins chaud.

3. Jeter de l’eau sur les pierres incandescentes pour humidifier l’atmosphère et ce aussi souvent que vous en ressentez le besoin.

4. Rester 5 à 6 mn allongé puis 2 mn assis, sortir et prendre une seconde douche tiède (active la circulation sanguine), en commençant par les pieds (jamais la tête ou le cou).

5. Attendre 5 mn puis rentrer à nouveau dans la cabine, si possible sur un banc situé plus haut.

6. Rester 10 mn maximum, terminer par une douche tiède à froide.

7. Se reposer complètement 15 mn et réhydrater sa peau avec une crème.

• Conseils Santé

• Bienfaits

• Contre-indications :

• Demander l’avis de son médecin traitant avant de se décider.

• Prendre son temps, ne jamais rester au-delà de ses possibilités surtout lors des premières séances. Il faut toujours se sentir bien : mieux vaut rentrer plusieurs fois pour une courte durée, qu’une fois très longuement.

• Se lever lentement pour éviter les vertiges.

• Attendre 2 heures après un repas et surtout ne pas boire d’alcool.

• Après une séance, boire un grand verre d’eau minérale (plus si besoin) et manger un repas léger mais salé pour compenser les pertes en sels minéraux.

• Fréquence conseillée : 1 fois par semaine.

Le sauna détend les muscles et soulage les courbatures et l’arthrose. Pour plus d’efficacité, la séance doit être suivie d’une douche tiède à froide pour activer la circulation sanguine et d’un quart d’heure de repos absolu. Il est déconseillé pour les personnes qui souffrent de troubles cardiaques, circulatoires ou respiratoires.