L'après fêtes : Intox ou Detox ?

- Catégories : Default

Quel comportement adopter après les fêtes ?

Comme chaque année, la question revient de façon récurrente faut il se détoxifier après les agapes des fêtes , et si on a été raisonnable peut on s’en passer. Alors: INTOX ou DETOX ?

Si on vivait dans un monde pure , en ne mangeant que ce qui nous est nécessaire peut-être pourrions-nous nous passer de détox, mais dans un monde où la pollution est grandissante à cause de l’activité humaine et/ou du réchauffement climatique, nous nous confrontons aux xénobiotiques. Alors que sont les xénobiotiques ? Ce sont -selon la définition- une substance présente dans un organisme vivant mais qui lui est étrangère : il n'est ni produit par l'organisme lui-même, ni par son alimentation naturelle. Ces substances polluantes se glissent partout, l’eau, les aliments, l’air, voir notre habitat, les meubles, les vêtements…. Ils nous envahissent et perturbent notre santé et notre bien-être. Notre foie est le centre de filtration de notre organisme , c’est lui qui va arrêter la plupart des agents agresseurs. Il nous faut le soutenir pour qu’il reste opérationnel, et grâce à cela   notre système digestif restera efficace.

La détox est bienvenue au Printemps et en Automne elle permet de mettre notre système au repos, et d’enclencher un cercle vertueux car le foie a tellement de rôles différents ; que si lui fonctionne correctement, beaucoup d’autres organes pourront travailler normalement.

L’intoxication peut venir de l’alimentation de ce que l’on respire mais également des informations qui circulent et il est donc nécessaire de se mettre en pause, dans tous les sens du terme.

La détox prends différentes formes ; cela peut bien sûr être la voie royale une cure de jeûne ou une cure de jus, dans un centre comme le nôtre car non seulement le système digestif est au repos mais également le mental, les infos du quotidiens ne sont plus nécessaires on a juste à vivre  une sorte de retraite dans un endroit accueillant bienveillant et remplie de douceur tout ce dont on a besoin pour faire reset. 

Mais ce n’est pas de cette détox dont je vais parler car le centre est au repos lui aussi , et nous vous accueillerons à nouveau qu’à partir de Mi-février. En attendant que faire ?

Tout d’abord il faut comprendre que nous vivons depuis la révolution industrielle une accélération du temps, des technologies et que notre corps a beaucoup de mal à s’adapter à des changements aussi brutaux que rapides. 

Nous devons faire face à une exposition aux polluants environnementaux toujours plus importantes, à une  augmentation du stress tant physique que mental exceptionnel surtout au regard des 3 dernières années, (informations anxiogènes sur le devenir de la planète, la guerre en Ukraine, les risques de pénuries alimentaires et énergétiques  la saturation et le démantèlement de notre service hospitalier etc. etc. ..) et une alimentation qui joue de moins en moins son rôle car elle a perdu en partie sa valeur nutritionnelle. Tout cela fait que les toxines s’accumulent en nous, même si on pense  manger correctement. Les Xénobiotiques nuisent au bon fonctionnement  de notre organisme et peuvent provoquer à terme des dégâts. Le processus de détoxification métabolique du foie ne semble pas être suffisant aux regards des atteintes hépatiques qui sont aujourd’hui un véritable fléau. Que ce soient les intoxications médicamenteuses notamment dues au doliprane, (mais pas que ) les maladies neuro dégénératives, les SEP,  les maladies cardio-vasculaires ou les stéatoses hépatiques non alcooliques, les NASH, les diabètes, ou les cancers, toutes ces maladies semblent la conséquences d’alimentation industrielles et déséquilibrées, ou d’exposition environnementale régulière à des polluants.

Ces maladies sont également la conséquence du fait de manger trop et n’importe quoi dans notre société d’abondance. Il est important de comprendre que l’acte de manger doit être réfléchi, on ne mange pas pour faire pénétrer n’importe quoi en nous, mais pour apporter le meilleur pour notre corps au meilleur moment. A chaque bouchée on devrait se demander : «  est ce que j’ai besoin de manger, est-ce l’aliment le plus approprié pour moi ? « et si la réponse est non on pose sa fourchette,  ou on change d’aliment ou on arrête son repas.

La détoxification est la biotransformation des xénobiotiques , des résidus des médicaments, et autres pollutions, que le foie n’ a pu évacuer par la voie métabolique habituelle. C’est ce coup de pouce qui va permettre de les transformer en matières moins toxiques qui pourront être évacuées ultérieurement par l’urine, les selles, la sueur ou la respiration.

La détoxification se fait en 2 phases : La première phase sert à neutraliser les composés indésirables à l’aide d’enzymes et d’anti-oxydants pour les amener vers la deuxième phase. C’est le rôle du glutathion ou du Nac (A-Acéthylcystéine) qui est le précurseur du glutathion, ainsi que vitamines et minéraux.

 La 2ème  phase est la phase d’évacuation elle fait entrer en scènes les émonctoires , notamment la bile, le rein les poumons le colon afin de mettre hors du corps ces substances étrangères et toxiques. Le glutathion a encore son rôle il va permettre d’éliminer  les radicaux libres produits ;lors  de la première phase

Pour qu’une détox soit efficace il faut que les émonctoires fonctionnent et fonctionnent bien, en médecine chinoise on dit qu’avant d’aller titiller le tigre il faut ouvrir la porte (si on ne veut pas qu’il explose sa cage). Certains nutriments vont faciliter la destructions et l’évacuation des toxines c’est le cas du Sélénium, des vitamines B9, B12, d’autres vont protéger le foie vit E ; vit D. 

Donc pour commencer votre détox commencer par alléger votre alimentation en supprimant ce qui est gras (gras industriel et saturé) et sucré , les excitants , les charcuterie et faites la places aux légumes crus (pas trop surtout s’il fait froid à l’extérieur, ou alors en jus mais cela doit être ponctuel le temps de la détox) et cuits (température douce, entre 40 et 60 ° afin de perdre le moins de nutriments).

Prendre du Sublinthion seule forme de glutathion biodisponible en sublinguale qui permet d’augmenter le statut endogène du glutathion. Il facilite la détox du foie tout en ayant une action sur le système immunitaire et pulmonaire. Il rend les xénobiotiques moins dangereux, et en tant que roi des anti-oxydants il neutralise les radicaux libres.

Choisissez des plantes qui vont :
- favoriser la production de bile,  plantes cholérétiques,  Chardon Marie, Curcuma, Radis Noir, Artichauds, Romarin, Piloselle
- qui augmentent l’évacuation de la bile cholagogues Chardon Marie, Curcuma, Boldo, Romarin, Fumeterre Radis Noir,
- qui ont une action sur le rein Piloselle, Reine des près, Fumeterre
- et qui sont également des stimulants des enzymes détoxifiantes du foie, Chardon Marie, Radis noir, …

il faudra également veiller à ce que l’intestin fonctionne bien  avec par exemple  de la Mauve ou de l’Aloes Vera, ces stimulants doux viendront compléter votre détox .

Pour simplifier vos recherches je vous conseille Hépaxis qui contient Chardon Marie  plante aux multiples vertus plusieurs fois citées  ainsi que le Curcuma particulièrement efficace pour faciliter le déstockage des graisses accompagné de la tisane Detox deux fois par jour et Sublinthion , 2 comprimés à sucer 15 minutes avant les repas.

Ou vous pouvez choisir Xénosulph + Sublinthion et Spiruline chez Lestum

Ou Protection du Foie ref 321 + Draineur général chez Herbolistique ref 807.

Vous avez de quoi  passer une année sous le signe de la légèreté

PS: avec le code MAJ10 (M A J un zero) profitez de 10% de remise pour Hepaxis et la Tisane détox

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire