Lieu pour faire une cure. C’est ici !
Le Ségala (au nord-est) : Frange occidentale du Massif central, ses terrains siliceux et humides sur lesquels alternent forêts et prairies favorables à l’élevage bovin.
Le Limargue (au centre-est) : Adossé au Ségala, c’est également une zone bocagère sur sols humides à dominante argileuse.
Les Causses (au centre) : Vastes étendues calcaires, karstiques, érodées et sèches, elles occupent les deux-tiers du territoire départemental.
C’est le domaine de l’élevage ovin. On trouve notamment, du nord au sud, le Causse de Martel, le Causse de Gramat et le Causse de Limogne.
La Bouriane (à l’ouest) : Sables sidérolithiques et influence subatlantique déterminent un paysage fortement boisé où dominent pins maritimes et châtaigniers, exploité en polyculture-élevage.
Le Quercy Blanc (au sud) : Calcaires lacustres blancs en plateaux peu fertiles alternent avec des vallées molassiques consacrées à la production des céréales-oléagineux, du melon, de la prune, du tabac.
La Vallée du Lot (au sud) : Bordée par les cultures légumières et le vignoble en aval de Cahors. La Vallée de la Dordogne (au nord) : Avec ses noyeraies et ses prairies.