Pour garder la santé, vous devez vous efforcer d’équilibrer votre mélange de Vata, Pitta et Kapha afin qu’il corresponde à votre constitution Ayurvédique de naissance. Pour arriver à cet équilibre, vous devez savoir :
• Votre mélange de Vata, Pitta et Kapha (vikriti), reflétant votre état de santé actuel,
• Votre constitution Ayurvédique de naissance (prakriti), reflétant ce que vous souhaitez regagner.
En d’autres mots, vous devez savoir où vous en êtes maintenant et ce à quoi vous tendez. Ces états peuvent être connus en utilisant les questionnaires dans la plupart des livres références de médecine Ayurvédique.
Une fois que vous avez compris le déséquilibre de vos doshas, vous pouvez prendre les mesures appropriées afin à réaligner votre mélange de Vata, Pitta et Kapha dans la direction désirée. Par exemple, bien que vous soyez né avec une constitution Kapha (prakriti), le stress de la vie moderne et une alimentation industrielle ont aggravé votre dosha Vata. La conséquence en est que vous souffrez des troubles associés au Vata, comme l’anxiété, l’insomnie ou des problèmes intestinaux. Pour remédier à ce déséquilibre, vous allez prendre les mesures pour diminuer l’aggravation des troubles du Vata et développer l’expression du Kapha.
En médecine Ayurvédique, ces mesures mettent en valeur le régime et l’alimentation, les massages, l’exercice, le repos et la relaxation, la méditation, les exercices de respiration, la phytothérapie et les programmes de désintoxification et rajeunissement. De plus en plus, la science moderne reconnaît les bénéfices de beaucoup de ces facteurs de style de vie. Par exemple, les personnes qui méditent voient leur docteur moitié moins, ont un taux de cancer et de maladies du cœur inférieur, abusent moins des drogues et vieillissent plus lentement.