1- Le Diabète de type 2
C’est une maladie qui va très nettement régresser par le jeûne, car le corps va vider les réserves de sucre et de gras contenus dans le sang, puis dans les cellules. Ce qui va permettre aux cellules devenues insu-lino résistantes de retrouver une sensibilité normale à l’insuline. Le pancréas se met au repos, les îlots de Langerhans s’économisent, et pour peu que le jeûneur reçoive des informations sur la nourriture qui lui correspond, il peut changer son rapport à l’alimentation. C’est ce que nous proposons dans nos cures.
2 - Les Allergies et l’Asthme
Le corps n’ayant plus aucune nourriture à se mettre sous la dent, il va se mettre à utiliser ses toxines comme carburant. Puis, il va y avoir autophagie, les cellules immunitaires, les mastocytes, les cytokines, histamines, prostaglandines, cellules responsables des inflammations, qui faisaient que le corps se mettait en défense contre des faux agresseurs. Il y a un reset sur le système immunitaire qui s’opère au bout d’une quinzaine de jours de jeûne, c’est pourquoi nous préconisons pour ce genre de maladie au moins 10/15 jours de jeûne.
3 - Hypertension et maladies cardio-vasculaires.
Durant le jeûne les triglycérides et le cholestérol sont consommés en partie et leur taux se normalisent. Le cœur ralentit globalement, il s’économise et la tension s’équilibre. Aux États-Unis, les cures de jeûne sont remboursées pour les hypertendus,
4 - La dépression
En Allemagne comme en Russie, on soigne les dépressions par le jeûne. Il y a un tel bouleversement au niveau des hormones, hausse du Cortisol, de la Dopamine, de la Sérotonine, du Gabba, que la personne retrouve sa bonne humeur, anxiété et angoisse disparaissent, les projets affluents, c'est une nouvelle personne qui renaît.
5 - Le cancer
Les cellules cancéreuses sont accros au glucose, elles font fermenter le glucose, et en ont un besoin énorme. Elles ont besoin de 20 fois plus de glucose qu’une cellule saine. Donc en les privant de glucose durant le jeûne on les affame, elles ne savent pas consommer les acides gras, ce que savent faire nos autres cellules. De plus les cellules cancéreuses croissent rapidement en attirant à elle les IGF1 hormones de croissances, produites en excès par le pancréas quand on mange trop de sucre. Mais pendant le jeune ces IGF1 sont réduits donc elles ne peuvent plus se multiplier.