Naturopathie et diététique

Selon l’Ayurvéda, toute chose est composée de “5 Grands Éléments”

La naturopathie

Après une formation en Diététique Ayurvédique j’ai voulu poursuivre mon cursus par une formation en Naturopathie, car ces pratiques ont plusieurs concepts en communs.

Tout d’abord elles préfèrent prévenir que guérir, et puis toutes deux soignent des Hommes et non pas des maladies. Elles appréhendent les patients dans leur ensemble, dans leur vie au quotidien, leur âge, leur façon de se nourrir, de travailler, leurs amis, leurs relations, etc.

Toutes deux se basent sur l’expérience de thérapeutes transmises à travers les âges et non pas sur des expériences faites en laboratoires sur des animaux (et non des humains) stressés et donc peu fiable. L’Ayurvéda est reconnue par l’OMS comme médecine tandis que, la naturopathie est reconnue « Médecine non conventionnelle » par le parlement Européen et reconnue « Médecine Traditionnelle occidentale » par l’OMS depuis 1970.

La Naturopathie Cahors Lot qu'est-ce que c'est ?

Pour moi, ce n’est pas une façon de soigner avec les plantes, mais ce sont différentes pratiques qui visent à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels.

La Naturopathie Cahors Lot repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.). Un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence et lorsque tous ces moyens ont été utilisés. Or aujourd’hui la tendance est plutôt à utiliser les grands moyens (= médicaments chimiques) avant d’avoir essayé des méthodes naturelles (mais pas forcément douces).

Mais surtout, c’est pour moi l’occasion d’interpréter le langage du corps. Ma formation première qui est le massage m’a déjà interpellée sur le fait que le corps parle à travers les tensions. Chaque situation que nous n’arrivons pas à assimiler, chaque mot que nous n’arrivons pas à exprimer va s’imprimer en maux. Et si mon travail ne consistait qu’à donner telle ou telle plante, pour réprimer un symptôme, je resterais dans le soin d’une maladie et non pas l’aide à une personne.

Déroulement d’une séance

Entretien qui consiste à faire le bilan complet de votre alimentation, typologie selon l’Ayurvéda et mode de vie.

À l’aide d’un questionnement, de la prise de pouls, de l’iridologie (étude de la pupille) de l’étude de la langue et de différentes indications, nous déterminons ensemble la constitution propre à chaque personne et les doshas dominants (Vata, Pitta, Kapha).

Nous abordons le régime alimentaire personnalisé, l’hygiène de vie, les couleurs, l’environnement, les sons, les mantras, la méditation et les respirations praniques.

Nous essaierons ensemble de comprendre pourquoi et comment nous créons des attitudes qui mènent à la Maladie (mal a dit). Le « Responsable » en nous peut créer nos maux, mais aussi créer notre bonheur, à nous de trouver la voie.

Les conseils donnés ici visent à améliorer la santé en cas de surpoids, fatigue chronique, allergie, hyperacidité, maux de tête, douleurs osseuses, problèmes de digestion ou d’élimination, insomnie, stress… ou toute pathologie chronique.

Le Diététique

Si notre modèle de nutrition actuelle était efficace, pourquoi, la société occidentale développerait autant de maladies ?

Le système de santé occidentale est basée sur la calorie, c'est-à-dire la quantité d’énergie absorbée, mais sans tenir compte de l’assimilation et de la digestion de cette énergie qui sont très différentes selon les constitutions.

De plus, ce système est testé sur des animaux ou en laboratoire sans tenir compte de la diversité des réponses de l’être humain et de son organisme.

La Diététique Ayurvédique est un des systèmes les plus anciens et les plus complets. Il a traversé les siècles et les continents. C’est une méthode pour aider les gens à se comprendre eux-mêmes, et à reconnaître leur constitution, leur nature individuelle et leur unicité.

Elle aide à comprendre comment les différentes constitutions sont influencées par la nature, le climat, la profession, l’âge et surtout l’alimentation.

Bonne nouvelle : rien n’est bon, rien n’est mauvais !

En diététique Ayurvédique, c'est la constante répétition d’erreurs alimentaires qui nous amène à la maladie.

Les anciens percevaient l’univers sous la forme de différentes formes d’énergies qui peuvent perturber l’organisme et conduire à la maladie. Cela les amena à prendre conscience du fait que ces énergies fondamentales se manifestent à travers les aliments et les plantes.

La classification unique des aliments et des plantes en fonction de leurs énergies permet à l’Ayurvéda de rétablir l’équilibre dans le corps.

En Ayurvéda, la médecine est considérée secondaire par rapport à l’incidence des aliments et des plantes ingérées quotidiennement. En réalité, le médecin est appelé en dernier recours et atteste de la mauvaise hygiène de vie du patient.

La médecine allopathique et l’Ayurvéda ne sont pas incompatibles et les thérapies Ayurvédiques devraient être considérées comme des mesures préventives afin que ces systèmes évoluent en harmonie.

Le système Ayurvédique

Le système Ayurvédique a observé les effets des aliments sur les êtres humains depuis des milliers d’années de par le monde. L’Ayurvéda est un système de santé mental et physique qui fonctionne sur des personnes vivantes et non pas des objets morts.

L’Ayurvéda ne cherche pas à supprimer le symptôme, mais à identifier et soigner la cause de ce déséquilibre.

Et pour cela, elle considère les personnes dans leur individualité. C’est un système basé sur la constitution unique de chaque personne. Bien sûr, les symptômes disparaîtront, mais parce que la personne se sera rééquilibrée.

L’Ayurvéda insiste sur la nécessité de mener une vie équilibrée et souligne l’importance de la nutrition et de l’hygiène de vie, véritable base de la santé.

L’Ayurvéda n’est donc pas juste un autre système de santé naturel, mais plutôt une perception différente de l’univers et de la façon dont nous les êtres humains y vivons et évoluons. Il s’agit d’une méthode scientifique basée sur des fonctions et des systèmes plus que sur des théories et des calories.

L’Ayurvéda est davantage une manière de vivre sa vie que de la contrôler. Elle confère, par la responsabilisation des personnes, plus de pouvoir, de maîtrise de soi que de soumission à une autorité médicale ou de dépendance aux médicaments. Et pour cela, elle considère les personnes dans leur individualité. C’est un système basé sur la constitution unique de chaque personne. Bien sûr, les symptômes disparaîtront, mais parce que la personne se sera rééquilibrée. Elle n’aura donc pas besoin de prendre des médicaments à vie pour effacer le symptôme.

Découvrir le produit associé à cette expertise

La diététique ayurvédique contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle, mais la complète. Elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.