BNS

"Attendre que la maladie apparaisse cliniquement pour la traiter, c'est forger les armes après avoir déclaré la guerre, creuser le puits au moment où l'on a soif "  (Nei-King-Sou-Ouen).

Le Bilan
Nutrition Santé

Le Bilan Nutrition Santé est un bilan de dépistage, c’est un outil simple, 12 paramètres, peu onéreux, et néanmoins performant. Il permet de prendre en compte la notion de terrain, les contraintes internes (faiblesse de notre code génétique, antécédent familiaux et personnels, allergies, goutte, hypercholestérolémies) et les diverses contraintes externes de notre environnement (surmenage, alimentation, trop grasse ou trop sucrée, sédentarité, intoxication tabagique, alcool, infections chroniques ou poli-vaccinations, soucis …).

Il permet de faire le point sur la situation de la santé du patient, et ce qui est en train de se dérégler pour une évolution à prévoir. Le BNS est basé sur des tests biologiques effectués en phase colloïdale (c'est-à-dire dans les conditions du vivant) par un prélèvement sanguin.

L’originalité de cette méthode est basée sur des tests sériques (sérum du sang) des protéines contenues dans le sérum. En effet, ces protéines sont la résultante, de notre interaction de notre patrimoine génétique avec notre environnement. (mode de vie, accidents, maladies de l’enfance ou actuelle, stress, intoxication, etc.)

Nous sommes en perpétuelle adaptation, aux différentes contraintes de notre milieu extérieur, avec les armes que nous avons reçues à notre naissance. Le BNS permet le décryptage du protéome (l’ensemble des protéines de la cellule) qui nous indique les choix adaptatifs de l’organisme aux différentes contraintes subies.

Les conclusions de l’examen permettent d’améliorer les marqueurs biologiques les plus perturbés et donc d’améliorer l’adaptation du corps aux contraintes. C’est un outil de prévention car il va permettre de détecter les points faibles de l’organisme et trouver comment les renforcer. Il va déterminer des orientations thérapeutiques, (phytothérapie, micro-nutrition, fleurs de Bach et huiles essentielles).

La détoxification

La détoxification n’est plus faite au hasard, mais elle s’appuie sur des données concrètes et va pouvoir être beaucoup plus ciblée.

En pratique, le BNS nécessite une consultation spécifique auprès d’un thérapeute formé à cette méthode. Il vous remettra un Kit qui permet de demander au laboratoire ou à un(e) infirmier(e) de votre choix un prélèvement sanguin. Seul le sérum est envoyé accompagné d’une fiche clinique fournie (symptômes à cocher) qui permet de mettre en relation les symptômes du patient et les décompensations des tests biologiques.

Les BNS de contrôle peuvent être effectués une à deux fois par an, selon la santé de la personne.

Dans l’interprétation d’un BNS, on peut observer 6 terrains :

Le terrain intoxiqué » (fragilité hépato-vésiculaire et tendino-musculaire …)

Le « terrain vasculaire » (angoisses et préjugés, troubles du rythme cardiaque, bouffées de chaleur

Le « terrain lymphoïde » (troubles de mémoire, épisode douloureux et suppuratifs : rage de dents, sinusites …)

Le « terrain dystonique » (émotivité, fatigabilité, fragilité ORL et colique …)

Le « terrain déminéralisé » (fond maniaque ou dépressif, insomnie, bourdonnements d’oreilles et chute des cheveux …)

Le « terrain acide » (épisodes douloureux plus ou moins longs et/ou fréquents : cystites, lithiases, avec fissures ou ulcérations …)

La santé est un équilibre instable qui peut être représenté comme un plateau en équilibre sur une balle. Le plateau peut pencher de côté (inflammation/sclérose), d’avant en arrière (humidité/sécheresse), mais aussi, si les contraintes sont fortes ou prolongées, se vriller dans divers axes (dissociations).

La prise répétée de remèdes chimiques (aspirine, antibiotiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, infiltrations de corticoïdes, hypolipémiants …), si elle apporte un soulagement symptomatique (ou biologique) rapide, se paye au prix d’une dégradation durable des équilibres du terrain, donc du risque de passer dans une phase active de maladie, souvent autre que celle que l’on observait !

On observe 7 familles de tests, plus leur chiffre est près de zéro, mieux c’est.

- Les Albumines nous donne l’eau disponible dans les tissus, (fatigue, épuisement)

- Les Alpha 1 le sang disponible (anémie, douleurs tendino-musculaire, terrait acide)

- Les Alpha 2 l’énergie disponible, (inflammation des muqueuses ou de la peau/fatigue)

- Les Béta donne l’état des fonctions hépatiques, (insuffisance hépato-vésiculaire ou engorgement de la fonction)

- Les Gamma sont liés à notre système immunitaire (adaptation du système immunitaire)

- Les Euglobulines reflètent le stress oxydatif. (inflammation vasculaire ou sécheresse, manque d’eau dans les tissus)

Découvrir le produit associé à cette expertise

Le BNS ne se substitue pas aux autres examens de biologie (formule sanguine, bilan hépatique ou rénal, etc…) ou à l’imagerie conventionnelle (scanner, échographie, radiographie, IRM…) : il s’agit en effet d’un diagnostic fonctionnel d’adaptation, autrement dit un diagnostic de terrain et non de maladie.